Galerie Meyer
Anthony JP Meyer
À propos
Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le Texte » ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu. Ajoutez des détails pertinents ou des informations que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.
La Galerie Meyer - Oceanic Art fêtera ses 40 ans d'antiquités et d'art tribal en 2020. La galerie originale a été ouverte par mon père, Oscar Meyer, dans la rue du Sabot, à quelques rues de là, de l'autre côté de Saint-Germain-des-Prés, en 1946/1947. Plus tard, au début des années 1950, il s'est installé aux États-Unis, a rencontré ma mère, Rita Alix Meyer, et l'a épousée. Ils se sont installés à Los Angeles et ont ouvert une très grande galerie au 847 North La Cienega Bd. Ils ont fermé en 1971 et se sont installés à Paris où ils ont pris une retraite anticipée du monde actif du commerce de l'art et se sont consacrés à la collection.
Après la mort de mon père en 1979, Rita Alix Meyer a ouvert une petite boutique au "Louvre des Antiquaires". Je l'ai rejointe à la fin de l'année 1980 et je suis devenu marchand. Au cours des cinq années suivantes, alors que nous développions notre affaire, j'ai découvert que, bien que j'apprécie toutes les formes et périodes de l'art, il y avait un domaine que je trouvais le plus fascinant et je me suis donc spécialisé dans l'art tribal et plus particulièrement dans l'art océanique.
Après deux années passées à rue de Lille, en partenariat avec John Barnett qui s'occupait d'art himalayen et indien, ma mère et moi avons ouvert la galerie actuelle en 1985/1986 au 17 rue des Beaux-Arts. Le bâtiment, dont l'entrée principale se trouve au coin de la rue Bonaparte (13), a une histoire merveilleuse. Il a abrité l'artiste André Derain de 1910 à 1927. Il fut l'un des principaux "découvreurs" de l'art tribal avec de Vlaminck, Picasso et Matisse. À la même époque, André Dunoyer de Segonzac vivait et peignait également ici, son atelier se trouvant juste en face de celui de Derain. Picasso, Apollinaire , Marie Laurencin et bien d'autres exaltés étaient des visiteurs réguliers. Le marchand d'art Pierre Loeb a fondé sa première galerie dans le même immeuble, au 13 rue Bonaparte, en 1924, et y a organisé la première exposition surréaliste en 1925, avant de déménager rue des Beaux-Arts où il a organisé de nombreuses expositions d'art tribal, les mêlant à l'art moderne et contemporain du début et du milieu du 20e siècle.
En 1986, j'ai finalement décidé de me consacrer exclusivement à l'art océanien. Depuis lors, je m'occupe des œuvres d'art anciennes et raffinées des cultures des îles du Pacifique : Mélanésie, Micronésie, Polynésie et Australie. Rita Alix Meyer a pris sa retraite en 1996, et je dirige l'entreprise seule depuis lors. En 1995, mon livre en deux volumes "Oceanic Art" a été publié par Ludwig Könemann et, au cours des 30 dernières années, j'ai écrit et publié 30 catalogues thématiques sur l'art océanien.
En 2010, j'ai ajouté à la galerie un nouveau département spécialisé dans l'art esquimau ancien, un domaine de collection dans lequel j'étais impliqué à titre privé depuis déjà plus de deux décennies. Je suis un expert internationalement reconnu et j'expose dans les plus grandes foires d'art du monde, notamment TEFAF à Maastricht, Frieze Masters à Londres, Parcours des Mondes et La Biennale à Paris et, bien sûr, le merveilleux Bourgogne Tribal Show à Besanceuil, en France. J'ai l'honneur de compter parmi mes clients un grand nombre de musées, d'institutions et de collectionneurs privés du monde entier et je les remercie de leur confiance et de leur fidélité.
N'hésitez pas à visiter le site et à me faire part de vos commentaires et de vos questions. N'hésitez pas à venir me rencontrer et à parcourir mon stock la prochaine fois que vous serez à Paris...
Anthony JP Meyer